mahjouba

   

Voici la recette des m'semmen (en rose : comment les farcir...)
Vous pouvez les farcir au choix... mais la farce traditionnelle c'est oignons émincés, poivrons et tomates (recette ci-dessous)

Sinon, il existe plusieurs recettes de m'semmen : tout à la semoule fine, tout à la farine, ou moitié de chaque. Et certains mettent de la levure, d'autres non.
Moi je vous donne celle à la semouline...



Ingrédients :

1 kg de semoule fine
1 cuillère à café de sel
de l'eau


Préparation :

Dans une gassha (grand saladier), verser la semoule, le sel, et ajouter de l'eau petit à petit, tout en pétrissant, jusqu'à obtenir une pâte lisse et molle.

Huilez vos mains, faites des boules de la taille d'une mandarine et les poser sur une surface huilée.

Puis les étaler une à une avec les paumes des mains huilées en étirant doucement la pâte dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle soit très fine
Pour les farcir, à ce moment là, versez 1 càs de votre farce au milieu avant de rabattre comme suit...

Rabattre 1 des côté vers le centre, faire de même avec le côté opposé, puis plier le tout en deux
Petite différence si vous les fourrés : après avoir rabattu les 2 cotés opposés vers le centre (sur la farce), ne pas plier le tout en 2 mais plutot faites de même avec les 2 autres cotés ; en faites il faut "encadrer" la farce

Enfin les faire cuire sur un tagine en fonte(ou à défaut une poêle beurrée), les dorer sur les 2 faces en appuyant avec le bout des doigts de temps en temps


Recette de ma farce :


Dans une poêle, verser de l'huile et faites revenir des oignons émincés finement (pour 1kg de semoule j'en met environ 9) avec un peu d'ail écrasé et des poivrons (j'en met environ 4 petits) coupés en petits cubes.
Ajouter : sel + poivre + un peu de ras el hanout + un verre d'eau, et laisser cuire.
A mi-cuisson, ajouter des tomates (j'en met environ 8) coupées en cubes et épluchées, + 2 bonnes cuillères à soupe de concentré de tomates. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien fondues ainsi que les oignons.

Farce_mahjoubas