baghrirs_2

A la demande d'une personne ( oui oui Nadéra c'est bien toi... ! ), je vous donne la recette originale des baghrirs, c'est-à-dire des vrais baghrirs à la levure boulangère, différentes donc et forcément meilleures que les baghrirs express que je vous ai déja posté... (ici)

Elles sont trés moelleuses, légères et délicieuses

Astuce : après avoir badigeonné la crêpe de beurre fondu (directement après cuisson) saupoudrer de sucre en poudre afin qu'il fonde sur les crêpes, c'est encore meilleure ! (ce qui ne vous empêche pas d'ajouter du chocolat, de la confiture ou autres par la suite...)

Ingrédients pour 7 à 8 baghrirs :

2 bols de semoule fine (bol de 30 cl)
1 bol de farine
4 bols d'eau tiède
1 pincée de sel
2 sachets de levure chimique
2 sachets de levure boulangère sèche (ou 1 cube de levure fraiche)
1 sachet de sucre vanillé + 1 càs de sucre en poudre

Préparation :

Si vous avez un blender, mettez-y tous les ingrédients et émulsionner une bonne minute.

Moi je n'en ai pas, donc je verse la farine, la semoule et la pincée de sel dans un saladier profond, je mélange. J'ajoute les levures, je mélange, puis les sucres, je mélange.
Et enfin, l'eau tiède (mais pas tout car parfois il en faut un peu moins) donc je verse d'abord 3 bols et demi d'eau tiède, je fouette avec le batteur electrique pendant environ 2 minutes, jusqu'à obtenir une pâte lisse, plus dense qu'une pâte à crêpes françaises, et si besoin j'ajoute le reste...

Couvrir avec 1 ou 2 torchons, et laisser monter pendant 1 heure

Ensuite verser 2 louches de pâte dans une poêle à crêpe froide et incliner afin qu'elle remplisse toute la surface de la poêle. Mettre sur feu fort jusqu'à appartition des trous, puis réduire le feu.
Retirer dés que la surface est bien cuite (plus de trace de pâte crue), puis déposer sur un torchon propre (les déposer séparemment jusqu'à ce qu'elles tièdissent ensuite vous pourrez les empiler...) et badigeonner aussitot de beurre fondu avec un pinceau , et comme précisé dans l'astuce ci-dessus saupoudrer aussitot de sucre en poudre
Refroidire la poêle avec un jet d'eau froide, essuyer, puis recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Si vos crêpes sont épaisses, je vous conseille de les retourner (cuire l'autre face) juste quelques instants afin de garantir une bonne cuisson, elles n'en seront que meilleures... (valable à mon avis uniquement pour les poêles à crêpes anti-adhésives et non pour les tagines en fonte)

Source : familiale