doulma

A salamou 'aleykoum / Bonjour

Avant tout, je tiens à souhaiter un Bon Ramadhan à tous les musulmans de France et d'ailleurs !
Qu'Allah accepte votre jeune, et agrée vos bonnes actions. Amine

Voici une trés bonne recette de boulettes de viande en sauce. C'est une recette tunisienne que j'ai découvert il y a longtemps sur un forum culinaire. Sûrement l'ancien forum "saveurs musulmanes"...

Ingrédients :

- pour 500g de viande hachée :
- 1 poignée de riz cru
- 1 oignon
- 1 oeuf
- 1 poignée de gruyère râpé
- 1 poignée de persil frais haché

- 6 càs d'huile de tournesol
- 2 càs de concentré de tomates
- 1 càs de sel + 1 pincée de poivre
- 1 càc de tabil (ou ras el hanout) + 1 càc de piment doux
- pois chiches + carottes + pommes de terre

Préparation :

Dans un saladier, mettre la viande hachée, l'oignon coupé en petits morceaux, le persil, le riz. Casser un oeuf sur la viande, puis ajouter une poignée de fromage râpé, le sel, le poivre et les épices. Mélanger le tout avec les mains et confectionner des boulettes comme sur la photo.

Dans une marmite, verser l'huile, laisser chauffer un peu, ajouter le concentré de tomate, remuer, ajouter un verre d'eau, remuer, ajouter le sel, le poivre, et les épices, rajouter un verre d'eau et laisser cuire quelques instants. Déposer les boulettes de viande, les pois chiche, et les carottes, et remplir la marmite d'eau de façon à couvrir les boulettes.

Laisser cuire à découvert (le couvercle entre-ouvert) environ 45 minutes. Vérifier la cuisson des pois chiche et des carottes.

doulma_pdt_3

Si vous souhaitez accompagner ce plat de pommes de terre en sauce comme moi, il vous suffit de découper des pommes de terre en cubes, de les cuire à la friteuse, puis de les laisser boullir quelques minutes dans la sauce du doulma.