merakchiettes

Je continue sur ma lancée ! tant qu'à faire... Voici les merakchiettes aux cacahuètes que j'ai fais pour le sboh (fête de la naissance) de mon petit neveu le weekend dernier.

Rappel : le terme "mesure" peut être l'ustencile de mesure de votre choix : verre à thé, mug, bol, etc... selon la quantité de gateaux désirée. L'essentiel est de garder ce même ustencile tout au long de votre recette.


Pour la pâte :

Mesures algériennes :
- 3 mesures de farine
- 1/2 mesure de beurre fondu
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

- eau de fleur d'oranger
- colorant au choix

Pour la farce
:

- 3 mesures de cacahuètes moulues
- 1 mesure de sucre en poudre
- canelle + vanille
- œufs (selon le besoin)

- miel (ou sirop de glucose)


Préparation :

Mélanger les ingrédients de la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. Couvrir de papier film et laisser reposer.

Préparer la farce en mélangeant les cacahuètes moulues, le sucre, la vanille et la canelle, et lier la farce à l'aide des œufs. Ajoutez-les petit à petit jusqu'à obtenir une farce ferme de façon à confectionner des petits boudins.
Réserver.


Etaler la pâte finement au rouleau sur un plan fariné, découper des cercles de 6 cm de diamètre, ainsi que des tout petits cercles qui seront placés dessus (cf photo).

Prendre vos cercles, placer un petit boudin de farce de la même longueur au centre, refermer les extrémités sur la farce, placer un tout petit cercle par dessus bien au centre, puis piquer avec une cacahuète.


Déposer les gâteaux sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, puis enfourner à four préchauffé à th. 5 (160°) jusqu'à ce que la farce soit dorée.

A la sortie du four, les tremper dans du miel chaud, puis les déposer sur une grille avant de les mettre dans des caissettes.