gateaux_a_d_al_fitr_2010

Tout d'abord, je souhaite un Bon Aïd al Fitr à tous les musulmans de France et d'ailleurs ! AIDKOUM MOUBARAK ! Taqbal Allah mina wa minkoum !

Ensuite, je vous présente mon plateau de patisseries orientales réalisé pour cette occasion. Je n'en ai pas réalisé beaucoup cette année, car en fin de grossesse, donc pas trop "en condition"... lol

De gauche à droite, vous avez : les macrouds aux dattes, les trèfles aux amandes, les mcheweks à la noix de coco, les mkiadettes aux amandes, et les mkhabez aux cacahuètes.

Voici sans plus tarder les recettes :

Macrouds (pour environ 40 pièces) :

macrouds2

Pour la pâte :

3 bols de semoule moyenne
1 bol de beurre fondu
1 pincée de sel
1 c à s de sucre
De l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose

Pour la pâte de dattes :

300g de pâte de dattes
1 pincée de cannelle
2 c à s de fleur d'oranger ou d'eau de rose
2 c à s de beurre fondu

Miel

Préparation :

Dans une gassha (grand saladier), verser la semoule, le beurre fondu et refroidi, le sel et le sucre. Sabler avec les mains plusieurs minutes afin que le gras adhère bien à la semoule.
Couvrir et laisser reposer plusieurs heures (au mieux : toute la nuit).
Ensuite, ajouter de l'eau de fleur d'oranger (additionnée avec un peu d'eau), petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte compacte, mais il ne faut surtout pas mettre trop d'eau et ne jamais pétrir !

Passer la pâte de dattes à la vapeur quelques minutes afin qu'elle ramolisse. Puis la déposer dans un saladier et la malaxer en lui ajoutant la canelle, l'eau de fleur d'oranger, et le beurre fondu.

Prendre un morceau de pâte, former un boudin, puis faire un creu au milieu sur toute la longueur. Y introduire un boudin fin de pâte de dattes, refermer le boudin de pâte, puis le rouler délicatement afin de dissimuler l'ouverture. Applatir le boudin, puis déposer et presser un tampon à macrouds afin d'obtenir des losanges marqués. Découper les macrouds en suivant les traits du tampon, puis les déposer sur une plaque sulfurisée.
Enfourner à th.6 (180°) si vous les aimez sablés
, ou th.8 (220°) si vous les aimez fondants, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés en dessous puis allumer uniquement le haut jusqu'ils soient légèrement dorés dessus.


Enfin, les tremper dans un bain de miel chaud (laisser quelques instants), puis les égoutter sur une grille avant de les placer dans des caissettes.

Trèfles :

tr_fles

Pour la pâte :

Mesures algériennes :
- 3 mesures de farine
- 1/2 mesure de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- Eau de fleur d'oranger

Pour la farce :

- 4 mesures d'amandes finement moulues
- 2 mesures de sucre en poudre
- parfum au choix (vanille, fleur d'oranger, cannelle, zeste de citron)
- blancs d'oeuf (selon besoin)
- Colorant alimentaire

- Miel (ou sirop de glucose)
- Perles argentées

Préparation :

Mélanger les ingrédients de la pâte et pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. Oter un petit bout de pâte auquel vous administrerez un peu de colorant de votre choix pour faire des petites fleurs décoratives (facultatif). Couvrir de papier film et laisser reposer.

Mélanger les amandes, le sucre et le(s) parfum(s) au choix. (moi je met du zeste de citron et de la vanille). Mouiller avec des blancs d'oeuf ; ajoutez-en petit à petit jusqu'à obtenir une farce bien ferme.
Diviser cette boule en 3 portions égales, puis ajouter un colorant différent à chacune. Moi j'ai choisit d'en laisser une nature, puis les 2 autres en rouge et vert. Ensuite confectionner de toutes petites boulettes puis réserver.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte finement. Découper des triangles (taille moyenne) de préférence avec un emporte-pièce afin qu'ils soient tous de taille régulière.
Etaler également le petit bout de pâte coloré et découper des toutes petites fleurs avec un emporte-pièce fleuri au choix.

Déposer au centre de chaque triangle 3 petites boules de couleur différente, puis rabattre chaque pointe du triangle au centre. Déposer une petite fleur colorée puis par dessus une perles argentée. (vous êtes libre de décorer selon vos gouts, vous pouvez juste mettre une perle argentée ou tout autre chose...)

Déposer les trèfles sur une plaque sulfurisée, et enfourner à th. 6 (180°) jusqu'à ce que vous observiez un soupçon de dorage (ils ne doivent pas être dorés)

A la sortie du four, plonger-les dans un bain de miel chaud, puis les déposer sur une grille avant de les placer dans des caissettes.


Mcheweks à la noix de coco :

Ingrédients pour 40 pièces :

300g noix de coco + 1 bol
150g sucre en poudre
4 oeufs entiers + 4 blanc d'oeufs
zeste d'1/2 citron
1 càs de vanille liquide
20 cerises confites coupées en 2
Miel

Préparation :

- Mélanger la noix de coco avec le sucre, le zeste de citron et la vanille, puis ajouter 4 oeufs entiers + 2 blanc d'oeufs (petit à petit jusqu'à obtenir une pâte ferme).
- Préparer 1 bol de noix de coco, et 1 bol contenant 2 blancs d'oeufs.
- Faire des petites boules, les passer dans le blanc d'oeuf, puis dans la noix de coco râpé. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, puis déposer une demi-cerise confite dessus en appuyant délicatement (attention farce fragile !)
- Enfourner à th.6 (180°) une quinzaine de minutes (jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée)
- Ensuite laisser tièdir puis les plonger dans un bain de miel chaud (laisser quelques instants), puis les déposer sur une grille avant de les placer dans des caissettes.

Mkiadettes aux amandes :

J'ai déja postée la recette ici, sauf qu'ils étaient fourrés aux dattes. Il vous suffit donc de remplacer la pâte de datte par une farce aux amandes que voici :

3 mesures d'amandes non émondées moulues
1 mesure de sucre en poudre
1 c à s. de vanille liquide
Eau de fleur d'oranger

Mélanger les amandes, le sucre et la vanille, puis ajouter de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une farce un peu collante (inutile de former une boule car vous allez "disperser" la farce sur la pâte).

Mkhabez aux amandes ou cacahuètes :

mkhabez

Ingrédients :

1 mesure d'amandes en poudre + 1 mesure d'amandes concassées (ou 2 mesures de cacahuètes moulues)
1 mesure de sucre en poudre
parfum au choix (vanille, fleur d'oranger, cannelle, zeste de citron)
blanc d'oeufs selon le besoin

Glaçage :

2 blancs d'oeufs
jus d'1 citron
2 c à s d'eau de fleur d'oranger
sucre glace

Préparation :

Mélanger les amandes, le sucre, le parfum (moi je met du zeste de citron et de la vanille), puis les blanc d'oeufs jusqu'à obtenir une farce ferme.
Etaler la farce sur un plan de travail fariné, ou mieux sur du papier sulfurisé (car farce collante donc un peu difficille à décoller)

Découper de la forme (carrés, ronds, triangles...), et de la taille que vous souhaitez, les déposer sur une plaque sulfurisée, puis enfourner environ 5 minutes, juste le temps de "déssecher" la pâte.

Préparer le glaçage en mélangeant les blancs d'oeufs avec le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger, puis ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage coulant mais épais.

Plonger la surface et les cotés des mkhabez dans le glaçage, puis décorer selon vos goûts (perles argentées, fleurs en pâte d'amandes, etc...) et laisser sécher.